Enduit Gratter

Étape ultime du ravalement, la pose de denduit offre la dernière couche protectrice à votre façade et permet d’y ajouter une touche décorative. L'enduit s’applique sur tous les types de façades tels que le béton, la brique, le parpaing...

En choisissant de confier votre rénovation extérieure à GW Tradi Façade, vous êtes assurés d’un travail respectueux de l’environnement, de l’utilisation de produits de qualité et d’un matériel adéquat pour la réalisation des travaux conformes et pour un rendu de qualité.

Avant toute chose, faisons un rapide retour sur ce qu’est un enduit. Il s’agit d’un mélange composé de liant (chaux, ciment ou autre), de granulats (sable, poudres minérales, de marbre ou autre) et d’adjuvants qui vont le caractériser. Son rôle est de protéger et de décorer la maçonnerie, mur, façade ou tout autre élément construit. C’est lui qui donnera l’aspect final de l’ensemble. Il peut être simplement projeté, mais aussi taloché, taillé ou gratté.

Il existe différents types d’enduits comme l’enduit projeté, laissé tel quel après projection, est le plus salissant du fait de ses nombreuses et volumineuses aspérités. On peut l’apparenter au crépi.

L’enduit taloché va resserrer les grains le composant. Le fait de faire remonter la laitance en le talochant, va le rendre plus lisse, plus imperméable et donc moins salissant, au même titre que l’enduit lissé. Sa finition se fait à la taloche comme son nom l’indique.

Comment faire un enduit gratté et pourquoi ?

C’est le revêtement de façade le moins coûteux à la réalisation. Il est plus facile à appliquer, qu’il soit multicouches ou monocouche. En monocouche le temps d’application est encore plus court, une seule passe suffit ! Apparu dans cette version monocouche au cours des années 70, c’est un produit unique et prêt à l’emploi.  Il n’est toutefois pas adapté à tous les supports. Plâtre, terre crue, craie, torchis, pisé, sont à éviter.

Enduit gratté grain fin ou enduit gratté grain moyen, c’est au goût de chacun ! Le résultat sera plus ou moins lisse en fonction du produit choisi. En y regardant de très près, le résultat d’un enduit gratté est une décoration avec un motif alternant régularités et irrégularités. Côté couleur, tout est possible, du blanc au très foncé.

  • Côté avantages : il est plus facile à mettre en œuvre donc moins coûteux. Le prix au m² de l’enduit gratté est variable selon qu’il est monocouche ou nécessite plusieurs couches.
  • Côté inconvénients : l’enduit gratté est plus fragile et plus salissant qu’un enduit taloché ou lissé.

Il est également moins « typé » qu’un enduit taloché, plus standardisé. Appliqué manuellement ou mécaniquement, il l’est toujours sur un support sain et propre. Dans le cas d’une application en couche épaisse, l’épaisseur totale de l’enduit gratté ne doit pas être supérieure à 20 mm. À noter que rien n’empêche la pose d’un enduit gratté intérieur. Au-delà des quelques règles élémentaires à respecter pour un résultat parfaitement adapté, notamment le temps de malaxage et de repos, avoir le « coup de main » est nécessaire. La meilleure des sécurités étant de confier ce travail à un professionnel.

Notre choix concernant l’enduit gratté

Chez GW Tradi Façade, nous avons fait le choix de ne pas proposer l’enduit gratté dans nos prestations, préférant des enduits ayant plus de caractère, à l’aspect plus serré et plus lisse sans pour autant être uniforme. Avec également l’avantage d’une protection accrue, pour moins d’entretien.

Ou plus radicalement, nous avons fait le choix d’enduits taillés à l’aspect pierre. Pour un résultat à fort caractère, authentique, ou moderne, tranché ou accordé, selon la finition choisie. Plus économiques que la pierre naturelle, plus qualitatifs que le parement.

Tous nos enduits de façade, extérieurs, ou décoratifs d’intérieur, sont des enduits à la chaux.